Concours national de la rouge des prés Cent ans et toujours en pleine forme
Le concours national de la rouge des prés était de retour dans le Maine- et-Loire, après vingt ans d'absence, pour achever l'année du centenaire de la race.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La rouge des prés a investi le théâtre-foirail de Chemillé (Maine-et-Loire) pour son concours national. Cent soixante-trois animaux étaient présents. C'est loin des 250 inscrits de 2007. «Nous avions comme objectif de 220 à 230 animaux, tempère Patrice Ouary, le président de la Sica domaine rouge des prés, l'organisme de sélection de la race. Mais le département des Deux-Sèvres n'a pas reçu les vaccins contre la FCO à temps pour que les éleveurs puissent participer.»
Une nouvelle génération en piste
En revanche, la liste des participants, quarante-huit élevages, s'est enrichie de sept petits nouveaux. «Des jeunes en majorité, insiste Patrice Ouary. Cela traduit un renouveau de l'intérêt pour la sélection.» Ce renouveau ne s'est pas limité aux hommes. Notamment pour le prix de championnat des mâles adultes, où les juges ont départagé de «nouvelles têtes».
Les animaux présentés reflétaient les efforts réalisés sur la race depuis plusieurs années. «Le gabarit et la taille sont toujours là, avec la finesse d'os en plus, décrit le président de la Sica. Les animaux sont plus épais dans la viande et il n'y a presque plus trace de césariennes.» Ce concours était aussi l'occasion de renouer des liens avec l'hémisphère Sud. Il a en effet accueilli des éleveurs australiens et néo-zélandais. «Les Australiens ont acheté beaucoup d'animaux au Canada, poursuit Patrice Ouary. Notre objectif est de reprendre la place de numéro un qui est la nôtre.»
VAINQUEUR. Les juges ont apprécié la longueur, le bassin, les aplombs arrière, la profondeur et les qualités de race du champion adulte.
TITOUNE. La championne adulte est très épaisse, très équilibrée, suitée de jumeaux.
COTON. La présentation «nature» du jeune mâle, son arrière-épaule, son arrondi de culotte et sa finesse ont séduit. A suivre…
VOLENTE. Dotée d'un très bon bassin, cette jeune vache a beaucoup de volume et de développement squelettique.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :